Ma vie pour la tienne est un roman s'inspirant de fait réel traitant d'un sujet assez lourd et complexe sur la maladie .
Anna a 13 ans et sa vie ne ressemble en rien à celles d'autres jeunes filles de son âge en effet elle est née pour soigner sa soeur Kate, atteinte d'une leucémie depuis son enfance.
Lorsque sa mère Sara avocate et son père Brian pompier, lui demande une énième fois de faire un don qui pourrait avoir des répercussions sur sa propre santé à long terme afin de sauver Kate, Anna décide de contacter un avocat afin de leur faire un procès et ainsi défendre sa condition d'être humain et non d'enfant médicament.
Un roman, à plusieurs voix, chaque membre de la famille alterne les chapitres, ce qui nous fait apprécier une lecture fluide et constante,avec une fin inattendue très surprenante.
Quand on a lu ce livre on se dit que l'auteur n'aurait pas pu faire mieux que de lui attribuer ce titre qui au fur et à mesure de l'histoire prend tout son sens.
Une histoire prenante, et tragique dans laquelle la maladie nous est contée quotidiennement, cela nous pousse à nous poser certaines questions au sujet de la bioéthique, sujet sur lequel il est difficile de donner une opinion lorsque l'on est pas confronté à la maladie même si consciemment on peut avoir une petite idée sur la question.