Ma vie pour la tienne par Manon23
My sister's keeper est un livre que j'ai pris un grand plaisir à lire, malgré le sujet oppressant dont il traite. J'avais peur que le grand nombre de narrateurs entraîne une confusion dans l'histoire, mais ça aide en fait à mieux comprendre le débat et de se forger une opinions sur le sujet. L'histoire entre Campbell et Julia est un peu cliché selon moi, et absolument pas utile au déroulement de l'histoire, mais se laisse lire volontiers entre deux descriptions des soins médicaux que subit Kate.
Mais parlons de la fin.
ATTENTION SPOILER !!!
J'ai été surprise par deux fois dans les 10 dernières pages. La première, évidement lorsque nous apprenons que Anna n'a pas pris la décision de refuser le don de rein toute seule. Je trouve que ça apporte encore une toute autre dimension au débat sur la décision de jouir de son propre corps comme on le veux que l'on soit en bonne santé ou malade.
L'accident de voiture de Campbell et Anna (et Juge) m'a par contre beaucoup surpris... et déçue. Je trouve que pendant tout le livre, on a une analyse de la situation excellente, notamment au moment du procès. J'ai pu mieux adhérer au point de vue des parents, qui au début, me semblait un peu extrême. A la fin du procès, on arrive à une morale et une sorte d'accord chez tous les protagonistes. Je m'attendais donc à connaître la décision d'Anna, qui est quand même largement remise en question dans les dernières pages. En effet, Kate ne souhaite pas mourir mais seulement mettre fin à ces souffrances, et Anna aurait est la seule personne qui peut l'aider à changer d'avis et accepter la greffe. Mais on nous prive de ce dénouement avec ce stupide accident ! Comme si l'auteur n'avait pas réussis à se décider sur le choix que doit faire Anna pendant tout le roman. J'ai trouvé ça un peu facile : bon, bah maintenant que Anna est morte, Kate va de toute façon être obligé d'accepter le rein.