Il s'agit là d'un catalogue d'exposition du musée des Arts et Métiers. Or son principal défaut, c'est justement de n'être pas représentatif de l'exposition : on ne comprend que très vaguement en quoi elle a consisté. Impossible, pour qui ne l'a pas visitée, de savoir à quoi s'en tenir. Certes, le directeur du CNAM s'est fendu en introduction d'une vague explication sur le projet de François Schuiten, qu'on sait depuis longtemps passionné par le musée des Arts et Métiers; ça n'est pas pour rien qu'il a conçu la scénographie de la station de métro du même nom. Donc, il se serait agi, d'après ce qu'on peut tirer au clair de cette intro, de faire dialoguer certains objets du musée - ou d'autres musées, éventuellement -, notamment certains liés au dessin, avec l'imaginaire de François Schuiten. Sauf que, de fait, jamais ce n'est très apparent dans le catalogue. Alors oui, dans la seconde partie consistant en un entretien entre Schuiten et son comparse Peeters, on nous a concocté une mise en page qui nous présente la photo d'un astrolabe du musée en regard d'un dessin de Schuiten qui représente un astrolabe. Même chose avec une sphère armillaire, avec une hélice, etc., etc. Vous aurez compris le principe, qui, franchement, ne nous apporte rien. Et ce d'autant moins que les photographies ne sont pas issues de l’exposition mais présentent les objets de la façon la plus objective et froides possibles, sur fond détouré, et ne dégagent donc aucune atmosphère. Quant à la première partie proprement dite, un essai d’Éric Dubois sur l'acte de dessiner et les techniques qui s'y rapportent, pas très captivant, il fait difficlement le lien avec l'entretien qui suit et j'ai que j'ai mentionné plus haut... Alors que François Schuiten ne cesse de parler dessin, justement ! Ce qui nous donne un catalogue un peu incohérent. À qui la faute ? Je me suis demandée si, finalement, Benoît Peeters s'était vraiment prêté au jeu et n'avait pas pas fait glisser l'ouvrage vers ce qui l'intéressait sans doute plus - du moins c'est mon impression - que l'exposition elle-même : le parcours de François Schuiten.


Du coup, c'est effectivement cet entretien qui captivera sans doute les lecteurs avant tout, et d'autant plus s'ils sont fans du duo, et de François Schuiten en particulier. Ce que je dénonçais comme s'avérant peut-être comme un défaut de taille pour le catalogue devient, dans le cadre strict de l'entretien, un moment agréable à passer avec Schuiten. Benoît Peeters, qui le connaît depuis l'âge de douze ans et travaille avec lui depuis des dizaines d'années, sait s'appuyer sur leur longue amitié et collaboration pour poser des questions qui s'attachent au rapport de François Schuiten avec le dessin depuis l'enfance. On comprend son cheminement, on découvre ses influences, on s'intéresse à sa technique, on est éclairé sur certains points comme l'utilisation de la perspective, le travail à la plume. Bon, c'est peut-être un peu court et les lecteurs familiers du duo auront peut-être une légère 'impression de déjà lu. Mais on y retrouve avec plaisir beaucoup de dessins de François Schuiten, soit tirés d'albums, soit créés pour des affiches éditées, soit encore issus de propositions inédites. C'est définitivement un livre pour aficionados, qui se lit d'un bout à l'autre mais se parcourt également uniquement pour ses images. Et on ne crachera donc pas dessus... si ce n'est que le prix de 30€ est évidemment peu démocratique. Mais c'est malheureusement là le lot des catalogues d’expositions.

Cthulie-la-Mignonne
7

Créée

le 6 janv. 2017

Critique lue 180 fois

5 j'aime

3 commentaires

Critique lue 180 fois

5
3

Du même critique

Solaris
Cthulie-la-Mignonne
9

Mélancoliques mimoïdes

Un des romans les plus marquants qu'il m'ait été donné de lire, et qui demande sans doute à être lu et relu pour en saisir toute la portée. L'histoire de Kelvin, rejoignant trois collègues sur la...

le 5 mars 2016

17 j'aime

6

« Art »
Cthulie-la-Mignonne
1

Halte au plagiat !!!

J'ai presque envie de débuter ma critique par "C'est une merde", pour reprendre les propos d'un des personnages de la pièce. Certes, c'est un début un peu vulgaire, mais certainement pas plus que...

le 14 févr. 2019

14 j'aime

7

Bleu
Cthulie-la-Mignonne
8

Incontournable Pastoureau

J'avais commencé par regarder, il y a déjà quelques temps, les conférences en ligne de Michel Pastoureau sur les couleurs à l'auditorium du Louvre. Et c'est parce qu'elles m'ont captivée que j'ai...

le 7 mars 2015

14 j'aime

8