Jusqu’à présent, j’ai regardé de loin et de manière circonspecte l'ascension du politique Macron. L’homme demeure un mystère mais il en passe de réaliser un pari un peu fou, accéder à la fonction suprême alors qu’il était encore quasi-inconnu il y a 3 ans et qu’il ne bénéficiait pas de l’appareil d’un parti politique.


Certes, il a profité d’un alignement des planètes avec d’une part les casseroles de François Fillon et d’autre part son opération réussie du phagocytage du PS. De plus, il a réussi - malgré son inexpérience - à obtenir le soutien de nombreuses personnalités d’horizons divers et à occuper avec réussite un espace laissé vacant au centre là où tant d’autres avant lui ont échoué à rassembler.


Est-ce que ce dépassement des clivages sera suffisant pour gouverner ? Une partie de la réponse sera apportée dès les élections législatives où des centaines de marcheurs - la plupart non expérimentés si Macron tient sa promesse de renouvellement - devront affronter des barons locaux de la gauche et de la droite bien implantés. En attendant le verdict définitif des urnes, les éditions de l’Aube publie un recueil intitulé Macron par Macron qui reprend en grande partie du contenu déjà publié dans l’hebdomadaire le 1 et plus particulièrement issu d’un numéro sorti en septembre 2016 et intitulé Que pense vraiment Macron.


Trois entretiens permettent de mieux cerner le candidat probable futur président de la République Française. Dans le premier entretien, on y découvre le Macron philosophe, celui qui a côtoyé Paul Ricoeur, nous livre son ressenti sur les institutions et la politique (avec en prime une curieuse analyse sur les français et la figure du Roi).


Dans un deuxième entretien, on y découvre la face plus politique de Macron et son obsession pour les freins de la société française (Ah les fameux corps intermédiaires…).


Enfin, entre deux hommages de Macron à Michel Rocard et Henry Hermand, un troisième entretien nous dévoile un vrai amateur de livres ce qui en soi constituera déjà une nette rupture avec Nicolas Sarkozy et François Hollande.


Cet ouvrage est conclu par un texte de Eric Fottorino puis par trois regards croisés sur Emmanuel Macron par Natacha Polony, Marc Lambron et Vincent Martigny où chacun livre sa vision du candidat et ses idées. Tantôt partisan, tantôt plus critique, on sent que le candidat ne laisse pas indifférent.


Si le recueil s’avère plutôt complaisant envers Emmanuel Macron, il a le mérite d’explorer plusieurs facettes du candidat notamment celles que le battage médiatique effréné d’une campagne ne permettent pas de discerner.

Nominoe
6
Écrit par

Créée

le 5 mai 2017

Critique lue 1.6K fois

5 j'aime

4 commentaires

Nominoe

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

5
4

D'autres avis sur Macron par Macron

Macron par Macron
CricriB
4

Instructif

Un livre d'entretiens qui se sont déroulés avant l'élection du nouveau Président de la République. Intéressant et instructif pour ceux que la Politique intéresse, les autres pourront très largement...

le 23 mai 2017

3 j'aime

Du même critique

Le coureur et son ombre
Nominoe
7

Pédale !

Attention, tous les passionnées de vélo doivent absolument lire ce livre. L’écriture de Olivier Haralambon n’est pas toujours facile d’accès - il faut parfois relire les phrases plusieurs fois pour...

le 20 juin 2017

4 j'aime

2

Le Hareng de Bismarck
Nominoe
6

Critique de Le Hareng de Bismarck par Nominoe

Le hareng de Bismarck est un véritable pamphlet, un genre littéraire qui sied parfaitement aux diatribes de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier a véritablement un style d’écriture en phase avec son style...

le 13 nov. 2015

4 j'aime

Monsieur Lazhar
Nominoe
2

Gérard Klein au Québec

Encore un film sur l'école. Bon cette fois l'action se passe au Québec et la classe se retrouve confrontée à un deuil. On comprend vite qu'il y a tout de même un secret là dessous mais le film ne...

le 15 sept. 2012

4 j'aime