J'ai voulu acheter en version cartonnée cet ouvrage car je trouve que le principe d'avoir les interventions des grands réalisateurs de ce siècle en terme d'horreur/fantastique était une bonne idée.
Il est certes un peu triste, en 2023, de constater que la moitié ne sont plus de ce monde ou ont arrêter toute activité (John Carpenter) mais les passages des différents magazines avec les interviews sont de bonne facture, je ne me suis pas ennuyé et ça se lit plutôt vite même si j'ai préféré prendre mon temps.
Évidemment le petit bémol c'est si vous avez déjà des numéros avec les interviews ça fera doublon mais au final il y a facile 3 ou 4 sources de numéros différents allant du plus vieux au plus récent pour ne pas faire l'effet d'une foutage de tronche.
Ce qu'il y a de plus intéressant est de pouvoir s'amuser à faire des rapprochements ou au contraire oppositions de style et de pensée propres à chaque réalisateur.
Certains ont connu des gros succès au début pour finir lessivé ou déprimé par le système (Romero, Hooper, Barker, Carpenter...)
D'autres sont toujours à la fête avec des superproductions (David Cronenberg, Peter Jackson, Sam Raimi..).
Ce qu'on peut par contre rapprocher de tous c'est leur combat commun contre la censure et le système pompe à fric des gros studios hollywoodien qui forcément fait office de crève-coeur pour ces passionnés de l'image et de la création.
Certaines de leur production avoisinaient souvent les 3h pour au final être complètement charcutés ! Par exemple j'ai appris que L'emprise des ténèbres de Wes Craven faisait au départ 2h45 !
J'ai retenu également que sous l'aspect des difficultés liés au budget ou celui de trouver des financeurs, la plupart se sont battus et sont restés passionné pour ne pas baisser les bras et finir aux oubliettes. Quant on lit à travers les lignes pour certains produire et/ou réaliser un film relevait du parcours de guerre.
Mais ces grands réalisateurs sont restés de grands enfants qui nous ont transmis leur univers et nous avons le devoir de les remercier de nous avoir tous fait rêver, terrifier, réfléchir...oublier une vie extérieure parfois déprimante.
Certains ont été maintes fois copiés mais jamais égalés et leur statut d'oeuvre culte traversera le temps à jamais : La nuit des morts-vivants, Halloween, Suspiria, Zombie, Evil Dead, Freddy, Braindead, Massacre à la tronçonneuse pour ne cité qu'eux....)
Un bel ouvrage en somme, qui m'a permit de me réconcilier avec Mad Movies quant ils sortent des hors séries comme celui-ci.