Dix fois trop cher, ne s'assume pas assez, mais est correct dans l'ensemble

Ce livre paraît parfaitement s'inscrire dans la ligne éditoriale des éditions Salvator et il serait improbable de lui reprocher cela.
Plus qu'une simple biographie, il ressemble surtout à un petit guide pratique pour avoir des bons arguments sur la question de la béatification de Madame Élisabeth.
Moi qui mets du temps à lire un livre, je l'ai terminé en une demi-heure. J'ai aussi remarqué que même si parfois le ton semblait presque familier, l'ouvrage est globalement bien rédigé. S'il s'agit d'une réelle biographie, elle est tout de même axée sur les qualités, notamment chrétiennes, de la personne. Par exemple, les lettres choisies en fin d'ouvrage ont toutes un rapport avec la chose religieuse et le livre est même complété par des prières récitées ou écrites par Madame Élisabeth.
Certaines références sont très intéressantes mais le début de l'ouvrage souffre énormément d'un manque de notes de bas de page, certaines citations ne sont pas sourcées! J'ai aussi trouvé étonnant le fait de faire référence à d'autres biographies au lieu d'en prendre les sources (même si dans ce cas-ci, peut-être que la biographie originale a ce défaut également).
Je ne m'attendais à rien de plus d'une biographie d'un peu moins de 50 pages donc à ce titre je ne peux pas être déçu, l'ouvrage permet d'appréhender un peu mieux le combat pour la béatification de Madame Élisabeth, même si le propos est parfois un peu trop enjoué, voire surjoué par l'auteur. Il manquerait simplement quelques anecdotes comme le fait que Madame Élisabeth voulait prendre la place de Marie-Antoinette en se faisant passer pour elle pour que la reine ne se fasse pas guillotiner. J'aurais également assumé la chose en développant sur les actions menées de nos jours en faveur de la béatification, car ce combat est effectivement mentionné en guise de conclusion mais sans plus. Cette lecture très rapide, ce qui est pour moi une qualité, pourrait faire office de bonne introduction pour des ouvrages plus complets sur le sujet, car il en existe (certains, comme je l'ai mentionné plus tôt, sont même cités au sein de cette biographie).
Un point me chiffonne cependant, c'est le prix de base de ce livre, 10€. Pour le prix, autant se permettre de prendre une biographie plus complète, quitte à rajouter quelques euros dans le pire des cas. J'ai eu mon exemplaire dans un état très bon pour 1€ dans un magasin de livres d'occasion, et à ce prix je ne regrette pas du tout mon achat.
Un second point problématique, c'est la qualité des images. Il s'agit vraisemblablement d'images de qualité professionnelle à en juger par le cadrage et la lumière, mais une bonne partie de ces illustrations est pixelisée. J'aurais pu comprendre qu'un petit ouvrage comme celui-ci propose des images amateur prises par son auteur, pas forcément d'une qualité exceptionnelle.


Petit aparté : la plupart des illustrations provient du château de Versailles, qui permet la diffusion de photographies personnelles des œuvres qu'il contient, contrairement aux clichés pro pris par la RMN. Afin de réduire les coûts, prendre des photos soi-même ne me semble pas incongru.


Enfin... je ne sais pas qui a pris ces photos puisque aucun crédit n'est visible, excepté pour la première de couverture.


Le petit arbre généalogique en fin d'ouvrage n'est pas inintéressant, même si j'aurais plutôt vu un schéma permettant de résumer les liens entre toutes les personnes (ou presque).


Je mets 7 mais c'est limite. Cette mini-biographie s'inscrit bien dans la ligne des éditions Salvator et à ce titre elle mérite une note correcte. Pour 50 pages (sans compter les annexes), le livre est plutôt intéressant. On regrettera cependant des références pas assez bien mentionnées, un caractère religieux pas assez assumé, et des illustrations mauvaises et mal créditées. Le plus gros problème me paraît être le prix démesuré de ce livre, le rapport qualité (quantité)/prix est très mauvais.

Clabox
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les livres qui se lisent d'une traite

Créée

le 9 mars 2021

Critique lue 128 fois

Clabox

Écrit par

Critique lue 128 fois

Du même critique

Astérix & Obélix XXL Romastered
Clabox
6

Une bonne idée, une mauvaise exécution

Quand j'ai appris que Microïds venait de sortir un remaster de ce premier Astérix XXL, l'un de mes jeux favoris d'enfance, j'étais très content. J'ai commencé à me renseigner et ai vu qu'un nombre...

le 20 févr. 2021

4 j'aime

1

Yes, Your Grace
Clabox
5

No, Your Grace

Je ne sais même plus comment j'ai remarqué ce jeu... Une découverte par un YouTuber? Une publicité annonçant sa sortie? Franchement, aucune idée. Et pourtant le jeu est sorti l'année dernière. Je...

le 30 oct. 2021

2 j'aime

Dalibourdin Investigation
Clabox
6

Ça passe

L'émission est intéressante mais je comprends parfaitement les notes négatives. Effectivement, le gros point noir de cette émission, c'est que Psyhodelik ne fait que lire des articles (préalablement...

le 12 avr. 2021

2 j'aime

2