"Tiens, un recueil de nouvel de Maupassant, ça fait longtemps que j'en avais pas lu un."
Si ce recueil n'est pas le plus célèbre de l'auteur (on préfère souvent parler de "La Maison Tellier" ou du "Horla") on retrouve tout de même les thématiques et le savoir faire d'écriture de Maupassant. C'est toujours drôle, vivace, bien écrit, cinglant, même plus d'un siècle après ! Entrer dans une nouvelle est toujours délicat car il faut planter le décors, permettre au lecteur de se mettre dans une nouvelle situation, de connaître de nouveaux personnages et ce, en peu de mots.
Et il y a arrive toujours avec d'autant plus de facilité que ses récits sont directs et agréable à voir et qu'on visualise souvent très bien la situation qui reste claire. On a une image précise des personnages et de ce qu'il se passe sur souvent 5 à 10 pages. Maupassant réussi parfois à mieux raconter une histoire en quelques pages que certains écrivains en un livre de 150 pages.
Alors, certes, ça tourne toujours autour du cul avec des histoires de femme volages ou de prostituées. Mais c'est marrant de voir que la nature humaine ne change pas et que les pseudos "phénomènes" de sexualité existaient déjà au XIXe siècle : la femme cougar, la groupie (déçue de son aventure), la fétichiste (des reliques...), l'homme fantasmant sur les femme fortes, l'autre sur le silence et le mystère... Et je me suis marré deux ou trois fois.
Bref, je vais me relire du Maupassant, voire même "TOUT" Maupassant. C'est toujours agréable.