Balbutiements d'un écrivain de renom
Cette nouvelle, bien que plus longue que Les révoltés de la Bounty, se retrouve en supplément du précédent cité. Oeuvre écrite durant sa jeunesse, elle s'intéresse déjà à la personnalité du scientifique tourmenté par ses différentes créations.
L'oeuvre est fantastique et propose un mélange entre science et religion. La place de cette seconde est assez importante car on vit l'aventure à travers une famille croyante. Mais le sujet principal n'est pas là mais plutôt dans cet homme qui s'est consacré corps et âme dans la science et dans les créations d'horloges qui ne tombent jamais en panne.
Puis, un beau jour, chacune des créations de Zacharius lui revient, cassées sans qu'il ne puisse en trouver la raison. Ce n'est pas faute de chercher, de démonter et remonter les pièces. La raison est introuvable. L'homme en devient littéralement fou, perdant toute notion de la réalité et prêt à vendre son âme au diable pour que ses créations fonctionnent à nouveau.
Le livre manque clairement de justesse et on sent un écrivain qui se découvre un talent plutôt que quelqu'un qui a atteint toute la plénitude de ses moyens. Verne n'est pas encore au sommet de son art mais on découvre donc les points d'intérêt de l'artiste. Par ailleurs, l'histoire m'a nettement moins emballé par rapport à tout ce qu'il a pu écrire par après.
Ca reste néanmoins un livre sympathique à découvrir.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2015