L'actualité sur Manifeste des sept arts
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Riflessioni sulla settima arte
1923 • livre de Ricciotto Canudo
Résumé : Canudo, qui crée Montjoie en 1913 et publie en 1914 dans le Figaro un « Manifeste de l'art cérébriste », ne va pas cesser de reprendre et de développer son idée du cinéma comme art, son texte devenant après la guerre « le Manifeste des sept arts » quand il paraît en 1923 dans le n° 2 de sa revue mensuelle la Gazette des sept arts. Les éditions Séguier rééditent ce texte (coll. « Carré d'Art ») assorti de trois articles contemporains moins connus de cet auteur qui disparaît prématurément cette année-là : un premier sur la radio (la TSF), un deuxième sur la censure et un troisième sur le public. Quelle est la thèse de Canudo dans ce manifeste ? Celle de l'émergence d'un « art total » rassemblant tous les autres, fermant le cercle en mouvement de l'esthétique dans une fusion nommée cinématographe. Fusion réunissant la pulsion plastique qui veut arrêter les formes (peinture, architecture, sculpture) et la pulsion rythmique qui se développe dans le temps (musique, danse, poésie), la science et l'art, autour du foyer de « l'âme moderne ».
Riflessioni sulla settima arte
1923 • livre de Ricciotto Canudo
Résumé : Canudo, qui crée Montjoie en 1913 et publie en 1914 dans le Figaro un « Manifeste de l'art cérébriste », ne va pas cesser de reprendre et de développer son idée du cinéma comme art, son texte devenant après la guerre « le Manifeste des sept arts » quand il paraît en 1923 dans le n° 2 de sa revue mensuelle la Gazette des sept arts. Les éditions Séguier rééditent ce texte (coll. « Carré d'Art ») assorti de trois articles contemporains moins connus de cet auteur qui disparaît prématurément cette année-là : un premier sur la radio (la TSF), un deuxième sur la censure et un troisième sur le public. Quelle est la thèse de Canudo dans ce manifeste ? Celle de l'émergence d'un « art total » rassemblant tous les autres, fermant le cercle en mouvement de l'esthétique dans une fusion nommée cinématographe. Fusion réunissant la pulsion plastique qui veut arrêter les formes (peinture, architecture, sculpture) et la pulsion rythmique qui se développe dans le temps (musique, danse, poésie), la science et l'art, autour du foyer de « l'âme moderne ».
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1923 • livre de Ricciotto Canudo
Résumé : Canudo, qui crée Montjoie en 1913 et publie en 1914 dans le Figaro un « Manifeste de l'art cérébriste », ne va pas cesser de reprendre et de développer son idée du cinéma comme art, son texte devenant après la guerre « le Manifeste des sept arts » quand il paraît en 1923 dans le n° 2 de sa revue mensuelle la Gazette des sept arts. Les éditions Séguier rééditent ce texte (coll. « Carré d'Art ») assorti de trois articles contemporains moins connus de cet auteur qui disparaît prématurément cette année-là : un premier sur la radio (la TSF), un deuxième sur la censure et un troisième sur le public. Quelle est la thèse de Canudo dans ce manifeste ? Celle de l'émergence d'un « art total » rassemblant tous les autres, fermant le cercle en mouvement de l'esthétique dans une fusion nommée cinématographe. Fusion réunissant la pulsion plastique qui veut arrêter les formes (peinture, architecture, sculpture) et la pulsion rythmique qui se développe dans le temps (musique, danse, poésie), la science et l'art, autour du foyer de « l'âme moderne ».
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1923 • livre de Ricciotto Canudo
Résumé : Canudo, qui crée Montjoie en 1913 et publie en 1914 dans le Figaro un « Manifeste de l'art cérébriste », ne va pas cesser de reprendre et de développer son idée du cinéma comme art, son texte devenant après la guerre « le Manifeste des sept arts » quand il paraît en 1923 dans le n° 2 de sa revue mensuelle la Gazette des sept arts. Les éditions Séguier rééditent ce texte (coll. « Carré d'Art ») assorti de trois articles contemporains moins connus de cet auteur qui disparaît prématurément cette année-là : un premier sur la radio (la TSF), un deuxième sur la censure et un troisième sur le public. Quelle est la thèse de Canudo dans ce manifeste ? Celle de l'émergence d'un « art total » rassemblant tous les autres, fermant le cercle en mouvement de l'esthétique dans une fusion nommée cinématographe. Fusion réunissant la pulsion plastique qui veut arrêter les formes (peinture, architecture, sculpture) et la pulsion rythmique qui se développe dans le temps (musique, danse, poésie), la science et l'art, autour du foyer de « l'âme moderne ».