Désireux de mettre la main sur des ouvrages qui mettent en avant la foi musulmane, je me suis laissé convaincre par ce roman historique retraçant les mésaventures des morisques sous Al-Andalus.
Nous y suivons une jeune morisque, fille d'une grande figure rebelle donnant du fil à retordre à l'Inquisition, chassée à son tour par les mêmes bourreaux. Nous constatons le dur quotidien de ces musulmans forcés à la conversion vers le catholicisme. Parfois bouleversant, cet ouvrage est un appel à l'espoir et à l'endurance. Tout au long de ma lecture, j'ai voyagé avec Maria, je me suis caché, j'ai évoqué Allah, survécu et combattu avec elle. Renaud K a, à mon sens, parfaitement réussi son pari d'allier religiosité, didactisme et divertissement.
Un personnage principal attachant, un cadre historique bien réel et tout à fait troublant - les jeunes musulmans ont besoin de solidifier leur identité en s'inspirant d'une figure forte et charismatique, tout en connaissant leur histoire ; ainsi, de tels romans sont un compromis et un atout idéal dans leur éducation.