Ma mère m'a un peu survendu le bouquin en me parlant d'une merveilleuse histoire de femme.
Bon, il s'agit de l'histoire de Marie-mère-de-Dieu quand elle était encore Myriem de Nazareth, dans sa prime jeunesse.
On découvre une jeune fille intrépide, révoltée, bien décidée à résister à l'envahisseur et à s'instruire, même si son sexe ne le permet pas puisque tous les pouvoirs et les savoirs sont aux mains des croyants et des guerriers. Cette partie là est assez intéressante.
Mais inévitablement, lorsque la fiction du roman rejoint la fiction du Nouveau Testament, à savoir que Marie débarque soudain enceinte de personne et toujours, j'ai commencé à me gonfler sévèrement et j'ai failli abandonner le bouquin là.
Je pensais naïvement qu'on allait nous romancer la filiation de Djiseus, mais bien évidemment, non, on a le choix entre du mystique du fin fond des âges, de l'à peu prêt mais on vous fait croire que c'est vrai si, si, regardez ce vieux document, ou du carrément foufou, je te jure, Jésus et Marie Madeleine ont eut un gosse et 2000 ans plus tard le Messie c'est AUDREY TAUTOU.
Lire ce livre ne m'a procuré au final que la confirmation que je suis devenue une indécrottable laïque et que les histoires à dormir debout des apôtres des bergers et des galliléens ne me font plus rêver.