Marie-Antoinette par Sophia
Le chuintement discret des robes de soies, la brillance des perles ajoutée dans les cheveux poudrées, les long cils, la dentelle blanche du corset qui sert la poitrine, tout est présent pour nous éblouir. Des costumes richement trouvés dont on a les détails de fabrication au court du film, au décor somptueux de Versailles. On s'y croirait, entre les scènes du levé de la Reine et les soirées arrosées autour de jeu d'argent où toute la caisse de l'état y passe. On retrouve l'ambiance flamboyante des clichés qu'on a de cette époque. C'est vraiment très bien recherché tous ces affreux petits détails dont la réalisatrice a le talentueux don de nous montrer. Je ne sais combien de lever de la Reine, de repas silencieux, de soirées enivrés, sont montrer et remontrer afin de nous démontrer que la Reine s'ennuie, malheureusement nous aussi.
On aurait pu croire qu'un aussi somptueux tableau s'évertuait à nous montrer une reine perdue, une adolescente qui devient adulte sous le poids d'un mariage forcé où finalement elle sert d'entente entre deux pays, comme si un bon parchemin n'y suffisait pas. Mais la réalisatrice doit penser qu'on connait cela par coeur car on n'a pas le droit un instant à la boule au fond de la gorge, à l'émotion facile couronnée par une sublime musique. Au lieu de cela on a une musique légère sorti de on ne sait quel badin opéra. On a des danses, des soirées arrosées, des rires, des clichés d'une époque révolue mais on reste derrière la vitre, on n'entre ni dans l'histoire ni dans l'émotion.
Si vous croyez un instant que la réalisatrice a été bien plus haut qu'un film à l'émotion facile et se basant uniquement sur des dialogues recherchés pour approfondir dans la simplicité la vie d'une Reine, arrêtez toute de suite. Il n'y aurait aucun mal à compliqué l'affaire car on n'est pas dupe, ce film est un tableau, un cliché, très beau certes, mais manquant cruellement de sentiments, d'émotions. On ne comprend pas pourquoi la réalisatrice s'attarde sur le cliché de la petite fille de roi s'ennuyant après un mariage malheureux dans son palais doré et passe en vitesse le plus important, la révolution.
Vous l'aurez compris, ce film est au mieux une comédie, on prend à la légère les choses importantes et avec gravité les choses légère, si vous n'avez pas peur de vous ennuyer dans des plans répétant la même action et se succédant à une vitesse effrénée, si vous ne craignez ni les clichés ni l'éblouissement facile grâce au décor et aux costumes, alors foncez, sinon, vaut mieux restez chez vous, ou sortir, il fait si beau dehors!