Marquer les ombres est un peu ce que je peux appeler un achat impulsif. Je faisais mon p'tit tour hebdomadaire dans l'unique librairie de la petite ville où j'habite et je vois ce très beau livre. La couverture, le titre, la quatrième de couverture...tout est très tentant. Moi qui ne suis pas connue pour ma grande résistance et ayant une très forte envie de me faire plaisir ce jour-là, je suis donc repartie chez moi avec le dernier titre de Veronica Roth.
Alors il y a un univers très riche, très maîtrisé. Veronica Roth nous invite dans une galaxie fictive. Cette dernière est formée de neuf planètes avec des peuples très différents. J'ai bien aimé cet aspect servi par un style très maîtrisé. C'est riche et le dépaysement est assuré.
Les personnages principaux Cyra et Akhos viennent de deux mondes. Rien ne devrait les relier et pourtant...Il y a un lien tissé d'avance qui est révélé au fur et à mesure donnant toute la beauté et le rythme au livre.
Voilà, ce sont les points positifs de ce livre. Pourtant, je vous cacherai que je n'ai pas accroché. Malgré tous ces bons ingrédients, j'ai trouvé que le livre manquait cruellement de rythme. Certes, l'auteure prend son temps pour mettre en place cet univers très riche mais j'ai trouvé ça laborieux. Je ne dis pas que j'aurais aimé que cela soit plus rapide mais qu'il y est une tension narrative qui mette le lecteur dans l'attente. Je me suis trouvée très contemplative. Je me disais : « C'est bien écrit. L'univers mis en place est bien fichu... »...Mais pas grand chose qui me rende captive de ma lecture.
Bref, un livre qui n'aura pas à rougir de sa qualité mais qui ne possède pas les ingrédients qui me l'auront fait apprécié. Un rendez-vous manqué !
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/