Suivons les traces de Guilhem d'Ussel
Un crime horrible, un enlèvement, et des indices qui laissent croire à un grand complot dans le Marseille du XIIe siècle. L’intrigue est complexe, la partie historique est très intéressante, on rencontre aussi des personnages plus ou moins célèbre qu’on n’aurait jamais cru croiser (Robin des bois !!), mais qui s’intègre parfaitement au contexte. Comme l’a fait Alexandre Dumas en sont temps Jean D’Aillon fait des enfants à l’Histoire.
Ce premier volume d’une trilogie est distrayant pour peu qu’on aime un peu l’histoire. L’auteur fut durant plusieurs années professeur d’histoire à l’université avant de se consacrer à l’écriture. Ses descriptions de Marseille et sa région au Moyen-âge est pointue, sans doute trop pour ceux qui ne s’y intéresseraient pas. Personnellement, c’est ce qui m’a plu. Même si la fin est quelque peu rocambolesque il n’en reste pas moins qu’on ne lâche pas son livre avant de savoir si tout le monde en ressortira vivant.
Une note de l’auteur, à la fin du livre, nous apprend le vrai du faux, ce qui s’est réellement passé et ce qui n’est que de la fiction.
Je le recommande aux amateurs du genre.