Après avoir littéralement dévoré le premier livre de Martyrs, j'ai littéralement... dévoré ce second opus. Une fois encore, Peru offre un livre dense où le passé et le présent se croisent pour mieux construire le futur.
On retrouve donc le héros Irmine qui doit apprendre à vivre plus de 100 ans dans le passé et découvrir ses origines, ses comparses, sa civilisation, les Arserkers. Peru lève petit à petit le voile sur certains éléments expliqués dans le premier tome et notamment l'histoire du fameux borgne (lié de très près à Irmine), d'Allena ou encore de la religion qui prédit l'arrivée du Roi Silence.
Comme dans Game of Thrones où Peru a bien du mal à cacher ses références, c'est tout un jeu de pouvoir entre les différents puissants de cet univers. Cette fois, la soeur de Karmalys a pris le pouvoir et compte bien le garder. Kassis en profite pour s'affirmer et devenir la maîtresse de la cité d'Alerssen. Mais Karmalys lui-même n'a pas encore dit son dernier mot...
Si Peru aime Game of Thrones, on n'a pas droit à une simple copie toute pâle de cet univers. Non, comme dans le premier tome, l'auteur trouve sa voie. Assez dense pour s'intéresser à chacun des personnages, à nous les faire apprécier ou non, rares sont les hommes ou les femmes à être foncièrement bons ou mauvais.
La seconde partie du bouquin est plus généreuse en révélation que la première qui mettait surtout en avant la nouvelle vie d'Irmine. Mais avec un succès éloquent pour ces deux parties. Et dire qu'il faut attendre la sortie du dernier volume maintenant...