J'ai vu il y a quelques années un joli feuilleton qui était adapté de ce roman de Jules Verne, j'avais bien aimé l'histoire et cela m'avait donné envie de lire le livre.
J'ai mis du temps avant de pouvoir enfin le lire, c'est une histoire inspirée du Comte de Monte-Cristo avec un homme à tête d'un groupe voulant que leur pays devienne indépendant de l'empire austro-hongrois.
Cet homme est Mathias Sandorf, suite à une trahison il est emprisonné avec ses camarades et sera le seul à parvenir à s'échapper de sa prison, évitant ainsi la peine de mort prononcée contre lui. Il reviendra des années plus tard sous une nouvelle identité, prêt à se venger. Il a pris l'aspect d'un homme mystérieux et philanthrope.
On peut dire que Verne sait raconter une intrigue malheureusement celle-ci n'est pas très riche en péripéties, ça se lit sans déplaisir et sans souci toutefois je ne peux pas dire que c'est passionnant, ni particulièrement captivant. J'aurais souhaité plus de rebondissements et de suspense.