Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

La plus belle pièce de toute ma vie ! Une claque à chaque phrase sur le sujet de l'amour intergénérationnelle et la fidélité. La fidélité à qui : à soi ou à l'autre? à son désir ou au regard de la société ?


"Il y a une tension dans cette pièce qui est celle du désir. Entre un home et une femme arrivés à l'âge de la maturité, un couple qui a déjà passé quelques années ensemble et qui s'aime. Mathilde ne propose ni le procès d'une femme happée par le désir d'un jeune homme de quatorze ans et qui l'a payé pas trois mois de prison, ni l'affrontement d'un couple au bord de la rupture, mais le portrait d'êtres vivants qui se cherchent et exigent que la vie offre toutes ses qualités." Résumé Actes-sud, édition 2001.


Un extrait qui résume bien, pour moi, la pièce.
[...]
Mathilde : Tu as joué à quoi ? A te faire croire que j'étais en cure ? En voyage promotionnel ?
Pierre : Je n'ai joué à rien !
Mathilde : Ça te dégrade, hein, que ta femme ait fait de la taule ? Alors, pour en supporter l'idée, tu te fais croire que tu l'aimes encore un peu, et tout cela devient "douloureusement romantique" ! Si tu ne veux pas savoir ce que j'ai vécu là-bas, ne me demande pas comment je vais vivre ici.
Pierre : Mathilde... c'était trop dur pour moi de venir après ce qui s'est passé...
Mathilde : Qu'est-ce qui s'est passé, Pierre ?
Pierre : ... ton acte ...
Mathilde : Quel acte ?
Pierre : Mathilde !
Pierre : Quel acte ? Je veux que tu le dises. Avec tes mots. A toi. Pas ceux de la justice ni ceux des journaux. Qu'est-ce qui s'est passé, Pierre ?
Pierre : Tu m'as...
Mathilde : Non ! Je ne T'AI pas. J'AI.
Pierre : Tu as trompé... Non ! Non ! Tu M'AS trompé ! Tu m'as trompé avec un môme !
[...]

Catherine1234
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 janv. 2017

Critique lue 156 fois

1 j'aime

3 commentaires

Catherine1234

Écrit par

Critique lue 156 fois

1
3

Du même critique

Mathilde
Catherine1234
10

Une claque

La plus belle pièce de toute ma vie ! Une claque à chaque phrase sur le sujet de l'amour intergénérationnelle et la fidélité. La fidélité à qui : à soi ou à l'autre? à son désir ou au regard de la...

le 29 janv. 2017

1 j'aime

3