Le concept est vraiment intéressant. On s'est tous déjà demandé ce que pourrait donner une société matriarcale. Quels seraient les avantages, les inconvénients, les difficultés on serait confrontées ? Comment la place de l'homme vis-à-vis des femmes serait établies. Et, en cette année 2024 qui va de mal en pis, où chaque nouvelle journée nous apporte son lots d'horreurs, c'est un sujet qui revient de plus en plus souvent.

Quand on arrive à un point où des femmes se demandent si "entre un ours ou un homme en pleine forêt, quelle situation serait la moins dangereuse ?" et que plusieurs arrivent à la conclusion que l'homme serait la pire option, on sait qu'on a atteint un point de non-retour et que nous pourrions potentiellement se retrouver avec de vraies Rebecca Gale, ce que je trouve personnellement super flippant !

L'alternance des époques apporte une profondeur non négligeable. De la haine intense et aveugle de Rebecca, à l'inconscience et la légèreté du monde de Gabrielle, il y a un gap énorme et c'est plutôt bien illustré. D'autant plus que la société futuriste, avec tous ses gadgets et technologies, ses simulations et infrastructures, renforce cet aspect "idyllique" de cette société sans hommes finalement et, même si on se doute de la face cachée en tant que lecteur, on reste aussi choqué que Gaby dans un sens.

Le seul vrai bémol du roman est sa romance. Evidemment, je me doutais qu'il y en aurait une, mais elle semble arriver comme un cheveux sur la souple pour la simple et bonne raison que le rapprochement entre Gabrielle et Alexander est beaucoup trop rapide et manque du coup cruellement de crédibilités et de cohérence. Surtout par rapport à la peur viscérale des hommes qu'a Gabrielle depuis l'enfance. Qu'elle apprenne à le connaître, se sente plus en confiance avec toutes leurs aventures, c'est logique, mais les sentiments, l'affection, l'attirance charnelle, auraient dû arriver bien plus tard, voir au cours du second tome. L'histoire aurait mérité un slow burn pour le coup.

Dans l'ensemble, si vous aimez les dystopie, les questionnements liés à l'actualité, les intrigues à suspens, foncez sans hésitation !

KrystalFictions

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs livres de science-fiction et Les meilleurs romans dystopiques

le 18 juin 2024

Baby

Un brin mollasson...

La série a une base intéressante sachant qu’elle est inspirée de faits réels. Le problème est que, non seulement, elle semble banaliser l’histoire originale, mais qu’en plus la façon dont tout est...

le 7 déc. 2018

Les Nouvelles Aventures de Sabrina
KrystalFictions

Gloire au Seigneur obscur !

Je suis ressortie de cette série assez mitigée. J'ai bien aimé ce renouveau quant à l'histoire de Sabrina, sachant que j'étais habituée à la gentille lycéenne apprentie sorcière avec son chat qui me...

le 21 déc. 2018