Critique de L'Intendant Sansho par vonfurchenwalde
Comment garder son sang froid devant l'intendant Sansho ?
le 20 nov. 2012
3 j'aime
Si vous voulez lire une biographie factuelle de Maurice Dantec, écrite dans un style fluide et encyclopédique, ce livre n'est pas pour vous.
Ce livre est une sorte d'essai dans lequel l'auteur tente maladroitement d'inscrire Dantec dans le contexte culturel et politique de son époque, sur un mode très personnel qui ne m'a pas du tout intéressé.
Il resort l'impression que l'auteur tente de psychanalyser Dantec, avec une condescendance que je trouve inacceptable dans une biographie, notamment sur son parcours politique qu'il s'efforce de dénigrer tout au long du bouquin. Je n'attendais pas une hagiographie, tant qu'il est vrai que Dantec était un personnage controversé, mais un ton plus neutre aurait été préférable à des analyses politiques d'un niveau franchement médiocre.
C'est très dommage, car l'auteur a eu accès à de précieux témoignages (la femme de Dantec, ses amis), qui auraient sûrement permis à un bon écrivain d'écrire une biographie digne de ce nom.
Créée
le 17 déc. 2018
Critique lue 203 fois
2 j'aime
Du même critique
Comment garder son sang froid devant l'intendant Sansho ?
le 20 nov. 2012
3 j'aime
Si vous voulez lire une biographie factuelle de Maurice Dantec, écrite dans un style fluide et encyclopédique, ce livre n'est pas pour vous. Ce livre est une sorte d'essai dans lequel l'auteur tente...
le 17 déc. 2018
2 j'aime
Petit page turner dont les tensions se résolvent mollement. Le récit peine à s'inscrire dans la réalité tant la caricature de l'"extrême droite" est outrancière et maladroite. Une sorte de "Guerilla"...
le 25 juin 2021