Avant d'écrire son célèbre roman Gagner La Guerre, Jean-Phillipe Jaworski écrivait le recueil de nouvelles Janua Vera, mettant en place tout un monde de fantasy historique appelé Le Vieux Royaume. Parmi la volée de superbes nouvelles que compose le livre, Jaworski y a déposé une porte dérobée, répondant au gracieux nom de Mauvaise Donne.
Cette nouvelle nous emmène au contact de Don Benvenuto, assassin à ses heures perdues dans la cité de Ciudalia, et actuellement en prise avec un énorme problème : alors qu'il effectuait un contrat, sa cible s'avère revêtir une implication politique de taille.. Cette situation met alors notre cher comparse dans une situation dangereuse, où le moindre geste de travers pourrait l'amener à tomber au plus bas... Plus qu'une solution : démêler les faux semblants, et trouver qui est à l'origine de cet imbroglio.
Vous l'aurez compris, Mauvaise Donne est un regard porté vers un pan majeur de l'œuvre de Jaworski, et l'introduction à un des personnages les plus fourbes, grande gueule et égoïste que la fantasy française ait pu compter dans ses rangs. L'avantage de cette nouvelle ? Sa courte taille, et son autonomie vis à vis du reste des écrits de Jaworski, qui permettra aux néophytes d'arpenter le Vieux Royaume et de côtoyer Don Benvenuto sans en avoir pour 1200 pages !
Récemment, cette nouvelle phare a bénéficié d'un soin tout particulier de la maison d'édition Les Moutons Electriques, déjà très friande des œuvres de Jaworski. Elle est ainsi parue dans leur label La Bibliothèque Dessinée, dans un écrin épais de quelque 160 pages avec couverture rigide en relief. La particularité de cette édition ? Elle est illustrée tout du long, telle une bande dessinée !
Une version illustrée par les soins de la talentueuse Laureline Mattiussi, autrice derrière Sale Temps, La Lionne ou encore Cocteau, l'enfant terrible, qui met ici son talent au service d'une histoire de haute volée. Le mélange fonctionne à merveille, notamment grâce à sa patte graphique assez unique qui sort des sentiers battus en matière d'illustrations : la cité de Ciudalia ne se découvre que pudiquement, au travers de dessins mettant l'accent sur les personnages, et la palette trichromique utilisée (blanc, rouge et noire) confère un ton minimaliste très appréciable.
Le texte s'enchevêtre au travers d'une mise en page soignée et élégante, dont les moments forts y sont sublimés.
Ainsi, cette adaptation illustrée de Mauvaise Donne donne le ton à un travail d'illustration et d'édition exigeant et soigné de la part des Moutons Electriques, laissant espérer d'autres illustrations des écrits de Jaworski dans un futur proche !