Mazarin : le maître du jeu par regderdev
Plongée au coeur d'une époque très peu connue, celle de la régence d'Anne d'Autriche et de la Fronde, ce livre est beaucoup plus qu'un documentaire ; Il a l'agrément du roman et la précision de la biographie. Simone Berthière, d'une plume agréable et vivante prend partie pour un personnage que la postérité a longtemps méprisé. Du ministre malhonnête dépeint dans nos manuels d'histoire, elle fait un homme d'Etat providentiel, qui, grâce à sa formidable intelligence des personnes et des choses a donné à la France le rôle convoité d'arbitre européen.
Ce livre permet grâce à sa grande clarté de mieux appréhender les enjeux politiques de l'époque et les idéologies qui les sous-tendent. Vous pourrez après sa lecture parler avec aisance de la géopolitique italienne vers 1630, de la querelle entre jésuites et jansénistes, des conflits entre l'autorité royale, la noblesse et les magistrats, ou de l'éducation de Louis XIV. Il rend enfin justice à celui qui a ouvert la voie aux succès politiques de Louis XIV.
Simone Berthière écrit avec son coeur. Le récit y gagne des couleurs plus éclatantes. L'auteur se plonge dans l'intelligence de son personnage, explique son caractère pour justifier ses actions. Une place importante est laissée à l'explication des passions du personnage, le jeu d'abord, la musique ensuite. Plus qu'un nom de ministre parmi d'autres, nous découvrons un homme avec ses passions et ses faiblesses. Plus qu'un livre d'initiés, il s'agit donc d'une leçon de vie toujours actuelle, qui sera profitable au manager et à celui qui, tout simplement, souhaite mieux comprendre et conseiller autrui.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 23 juin 2018
Critique lue 148 fois
2 j'aime