Anthologie (décevante) d'écrivains effroyables.
Imaginez que vous ayez un peu faim et que pour une raison étrange (j'ai dit "imaginez" !), vous ayez la possibilité de vous faire apporter un buffet varié, composé par une petite dizaine de traiteurs différents... Vous vous dites sûrement que vous avez de bonnes chances de vous faire un bon repas, original, composé de saveurs variées et étonnantes et personnellement, c'est avec cet état d'esprit que je me suis apprêté à dévorer le recueil de nouvelles SF concocté par quelques belles plumes contemporaines et présenté par la revue américaine Mc Sweeney's.
Las.
En fait de festin, je me suis contenté de plusieurs plats peu goûteux, parfois à la limite de l'indigeste. Seules les nouvelles de Nick Hornby, de Carol Emshwiller et de Dan Chaon (et dans une moindre mesure, celle de Michael Chabon) ont présenté un véritable intérêt gustatif pour mon appétit de lecteur, les autres allant de l'assiette sans intérêt à l'escroquerie alimentaire.
La palme de la désillusion, et j'en suis le premier étonné, va malheureusement pour "l'affaire du canari nazi" de Maître Michael Moorcock, qui nous livre ici une uchronie lourdingue, poussiéreuse et prétentieuse qui n'a eu pour seule mérite que d'avoir réussi à m'endormir les 31 fois où j'ai essayé de la terminer.