Deuxième (ou troisième) épisode de la saga du Disque Monde consacré aux Sorcières de Lancre, Mécomptes de fées est écrit comme une sorte de promenade où Terry Pratchett a prit les personnages des **Trois Soeurcières* *et s'est amusé à les envoyer se balader au milieu des contes et des différents pays. On sent vraiment un épisode où l'auteur a laissé ses personnages en roues libres dans des tonnes de situations : si vous voulez voir les sorcières dans une féria, en négociation avec des nains dans une mine, contre Dracula ou voir Mémé Ciredutemps en train de jouer au Poker, vous êtes au bon endroit. Les personnages y prennent de l'épaisseur avec ce volume et les voir en situation est toujours hilarant.
Arrivé au milieu du livre, on aborde enfin l'histoire principale, avec une intrigue de conte entre Cendrillon, la Princesse et la Grenouille et les histoires de vaudous. (Amusant quand on sait que Disney allait reprendre 20 ans plus tard ce conte en y collant une esthétique vaudou.) Comme souvent, j'ai un peu perdu le fil vers la fin avec un point culminant qui m'a un peu embrouillé.
Mais le reste est tout de même vraiment bien écrit et on ne s'ennuie pas. Et la traduction de Couton est vraiment bonne (avec une retranscription de la blague du "sandwich à l'alligator" qui fonctionne bien.)