Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Fiche technique

Titre original : We Unhappy Few

Auteur :

Endnotes
Genre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : octobre 2019Langue d'origine : AnglaisParution France : 7 octobre 2022

Éditeur :

Editions la Tempête

Résumé : Pourquoi décide-t-on de participer aux activités d’un groupe à vocation « politique » et, qui plus est, « révolutionnaire » ? Que celui-ci soit formel ou informel, chaque groupe fera face à des difficultés et devra surmonter des obstacles qui peuvent lui être fatals et épuiser ses adhérents. Ce texte prend au sérieux ce qui est d’habitude reléguée à l’intime et au personnel. Il dévoile le caractère systématique de certaines déchirures et tente de proposer des réflexions, par l’analyse des cas du « groupe pratique » et du « groupe théorique », sur ce qui fait la « trame » de la vie des collectifs : qu’est-ce qu’une bonne discussion ? Quel rapport l’individu entretient-il avec le collectif ? Quelle relation le groupe qui pense explicitement le dépassement du capitalisme peut-il nouer avec le phénomène du groupe spontané qui prendra en charge ce dépassement ? En croisant histoire de la gauche révolutionnaire, philosophie marxiste et psychanalyse, ce texte ouvre une discussion originale et salutaire.