Ferdinand Brun est un drôle de personnage: octogénaire grincheux, râleur, vivant seul depuis son divorce (sa femme est partie avec le facteur....!)
Sa fille Marion habite à l'autre bout du monde, par choix ne supportant plus l'ambiance au domicile familial. Elle vit à Singapour avec son fils adolescent.
Ferdinand n'est pas très apprécié par ses voisins, et encore moins par la gardienne de la résidence, Mme Suarez. Le jeu favori de Ferdinand est de la rendre chèvre..!!! Un jour, Marion demande à la gardienne de lui faire des rapports hebdomadaires sur son père, afin qu'elle s'assure à distance que tout va bien. En effet, la chienne de Ferdinand, Daisy disparait et le vieux homme se laisse de plus en plus aller.
Ce n'est pas sans compter l'arrivée dans sa vie d'une fillette précoce Juliette, qui va chambouler son quotidien, et le remettre mine de rien dans le droit chemin, ainsi que de sa voisine Béatrice une mamie geek de 92 ans , avec qui il fera connaissance et partagera de bons moments.
C'est une histoire émouvante, drôle, un concentré de bonne humeur que je conseille! En démarrant le roman, nous pensons que la fin de vie de Ferdinand est toute tracée, et pourtant....! Je vous laisse deviner pourquoi "Mémé dans les orties"!!!