C'est avec un intérêt assez vif que je me suis plongé dans les Mémoires de Géronimo, chef de guerre Apache qui a longtemps fait la misère aux Mexicains et aux Américains et qui aura fini sa vie comme prisonnier tout en comprenant quand même bien le fonctionnement capitaliste du pays (il se laissera photographier et signera des autographes moyennant un certain montant).
L'ensemble de l'ouvrage est assez éloquent et s'il est écrit par un Américain qui déforme probablement par moments les propos du chef ou que certaines subtilités de l'état d'esprit du natif américain lui échappe, il n'en reste pas moins assez représentatif de l'état d'esprit de Géronimo.
Si les us et coutumes des Apaches sont finalement assez rapidement expédiées, Géronimo s'attarde essentiellement sur les nombreux combats qu'il a mené, notamment contre les Mexicains, responsables des meurtres de sa première femme et de ses premiers enfants. Toute sa vie, il aura haï ce peuple et aura développé une rancune profonde.
La guerre a été un véritable leitmotiv chez le chef Apache. Elle a constellé de nombreuses périodes de sa vie.
C'est un ouvrage éclairant et instructif sur un pan de l'histoire de l'Amérique sur un personnage au moins aussi important que certains présidents américains.