On ne présente plus F.Scott Fitzgerald (1896-1940) aux amoureux de la littérature américaine ou aux cinéphiles qui ont eu l’occasion d’apprécier l’adaptation d’une de ses œuvres les plus célèbres : « Gatsby le magnifique ».
Merci pour le feu est un texte découvert par le petit-fils de l’auteur parmi les papiers laissés par son grand-père. Il a été publié une première fois dans le New Yorker en 2012.
Cette nouvelle décrit l’obsession d’une représentante de commerce en lingerie féminine. Fumer est le seul instant de relaxation de ses journées éprouvantes dans une société masculine de l’entredeux guerre, qui accepte difficilement cet acte d’émancipation.
Elle est accompagnée de trois autres récits plus anciens, qui nous entraînent sur le chemin nostalgique d’un New York disparu, puis au cœur des réflexions intimes du narrateur, F.Scott Fitzgerald. De l’angoisse de la page blanche de l’écrivain au constat désabusé et lucide d’une perte du goût des choses, il conclut par la nécessité de continuer à vivre, à écrire, à être, cet auteur passé à la postérité.
Les éditions de L’herne publient ce recueil de nouvelles dans leur collection Carnets qui se « compose de textes rares et précieux, courts et radicaux, inédits ou disparus de penseurs et écrivains majeurs »
Une réussite !
J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cet écrivain négligé depuis mes années lycée. Mon seul regret tient à la brièveté de ce livre qui se lit d’une traite. J’aurais voulu rester encore un moment avec F.Scott Fitzgerald !
fmr999
7
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2014

Critique lue 80 fois

fmr999

Écrit par

Critique lue 80 fois

Du même critique

Transcendance
fmr999
6

Critique de Transcendance par fmr999

Un film qui démarre lentement, on pourrait presque s'ennuyer au début. Quelques belles scènes, au final je retiendrais que n'est pas dieu qui veut....

le 2 août 2014

La Planète des singes - L'Affrontement
fmr999
7

Le primate singe l'homme

Un opus agréable qui se laisse regarder avec plaisir même si le scénario n'offre aucune surprise. Le message : le singe est un homme comme les autres ne surprend guère, pouvait-on s'attendre à autre...

le 2 août 2014

X-Men: Days of Future Past
fmr999
8

Aficionado assumé !

Le fan des BD Marvel a retrouvé avec un plaisir non feint l'univers qui le faisait rêver adolescent. Malgré le temps qui passe, je ne me lasserai jamais de voir les nouveaux opus des héros qui ont...

le 2 juin 2014