"The Grizzly Years: In search of the American Wilderness". ca n'a l'air de rien mais c'est beaucoup plus parlant que le titre français tronqué par la traduction.
Mes années Grizzly c'est l'histoire de Doug Peacock - ou plutôt, une collection de notes de Doug Peacock - sur son retour de la guerre du Vietnam et son "exploration" de ce qui reste de Wilderness (on définit ainsi les zones restées à l'état sauvage) à la recherche des survivants de cette nature sauvage, les grizzlys.
Si l'auteur a un message à faire passer, il y arrive plutôt bien: difficile de ne pas s'émouvoir du sort réservé aux grizzlys, aux indiens, et de ne pas regarder la conquête de l'Ouest avec un regard un poil chargé en regrets. Difficile aussi de ne pas se sentir ému par les grizzlys, des bestioles qui ont l'air aussi attachantes que potentiellement dangereuses.
En revanche on peut regretter que le livre n'aille pas un peu plus loin: la collection de notes reste une collection de notes et peine à former un vrai récit. On peut à peine éprouver de la sympathie face à un narrateur qu'on sent évoluer (un peu) et vieillir (un peu).
Dommage que l'auteur n'aie pas joué le jeu de la narration et du storytelling comme les américains savent si bien le faire. Un récit-fleuve et haut en images de 400 pages sur les grizzlys, leur habitat et leur approche par un vétéran de retour du Vietnam j'aurais adoré. Que le contenu du livre soit à la hauteur de son résumé, en somme.