"J'ai cherché BB comme on cherche une sœur perdue-je l'ai aimée pour sa beauté, sa force, son exil, son courage, sa connerie qui se fout de tout."
Ce récit n'est pas une nouvelle biographie sur la mythique star du cinéma français. Si les grandes lignes de la vie de BB sont évoquées, c'est bien à travers une narration originale. En effet, Simonetta Greggio a choisi de rédiger une correspondance imaginaire adressée à la comédienne par le biais de sa narratrice, laquelle poste directement ses lettres à la Madrague...en espérant un -éventuel- retour !
Le récit est, ainsi, constitué, d'une part de lettres racontant Brigitte Bardot mais aussi racontant la narratrice et ses points communs avec la star et, d'autre part, des réactions (bien entendu fictives) de Bardot à cette initiative. La comédienne lit- ou ne lit pas- les lettres mais revient parallèlement sur sa vie, sa carrière de star et ses revers, ses nombreux et fervents amours, ses virulants combats pour la cause animale.
L'évocation de la fulgurante trajectoire de Brigitte Bardot n'apporte pas de réelles surprises mais, c'est une lecture à la saveur singulière par le style poétique de l'autrice italienne, son regard à la fois admiratif et lucide, toujours bienveillant sur une personnalité flamboyante et si mal connue. Simonetta Greggio se met- littéralement- dans la peau de BB, qui aura 90 ans dans quelques mois. Troublant et plutôt réussi ! Bel hommage.