Camus a toujours été un auteur que j'admire beaucoup, je l'ai découvert au lycée et j'ai lu chacun de ses livres. L'étranger est un livre phare de la littérature du XXe siècle... alors qu'est ce qu'un petit rigolo va réécrire du Camus ? C'est ce que je me suis dit au début. J'étais septique et je me suis dit que c'était très audacieux... est ce que l'originalité et l'audace allait payer ?
J'ai beaucoup aimé ce livre pour ma part, mais je peux comprendre qu'on n'apprécie pas. L'idée de voir le meurtre commis par Mersault d'un autre point de vue, c'est toujours intéressant. J'avais cependant peur que Daoud dénature l'oeuvre en mettant de côté les idées et thèmes de Camus et en le refaisant à sa sauce, mais non. Les thèmes majeurs y sont. Mais encore une fois, ceci peut être un défaut ? En effet, on peut se demander quel est l'intérêt de réécrire du Camus ?
Pour ma part, j'ai trouvé l'idée très intéressante, j'ai adoré me replonger dans l'univers de l'Etranger. C'est un roman qui m'avait marqué comparé à tous les textes réalistes qu'on lisait au lycée (Flaubert, Blazac et j'en passe). Et j'ai beaucoup aimé ce livre, Kamel Daoud a été audacieux et je récompense cela.