Oui Harry Callahan a posé ses pieds sur le territoire français. Bon en fait il fait juste une ecale à Fort-de-France (Martinique), il a même pris un vol d'Air France mais il y est seulement présent que 4 heures en attendant un autre avion qui l'emmènera sur une île des Antilles.
Meurtres sur les quais est le deuxième des romans avec une histoire inédite reprenant le personnage de Dirty Harry et il est meilleur que le précédent (Duel à mort). Le point de départ reprend une des idées du début du deuxième film car au début de Magnum Force suite à un non-lieu un homme est remis en liberté alors qu'il était accusé du meurtre d'un syndicaliste et de sa famille.
Cela a sans doute inspiré l'intrigue de ce roman qui débute par le meurtre d'un syndicaliste des dockers du port de San Francisco. Un meurtre sanglant dont sera chargé notre cher Harry, il porte bien son surnom de Sale (Dirty) Harry car comme à son habitude il ne fera pas dans la dentelle et utilisera à bon escient son gros calibre.
Ce n'est pas de la grande littérature mais dans son genre j'ai trouvé cela pas mal à lire. On retrouve l'ambiance des films et l'essentiel de l'histoire se déroule à San Francisco, c'est rythmé et peu profond cependant en tant que fan du personnage et des films ca se lit sans déplaisir.