J'ai beaucoup hésité à me plonger dans cette lecture : 800 pages d'un scénario que je connais déjà en vaut-il la peine ? eh bien... oui
Ce livre n'est pas exceptionnel mais si vous êtes fan de l'univers de Twilight il vous plaira probablement car on comprend enfin l'esprit tordu d'Edward, il nous donne accès à sa pensée mais également à celle d'autres personnalités ce qui rend l'histoire plus "excitante" (comme on connait déjà l'histoire).
Edward se trouve être plus intéressant que Bella, il est plus mature, plus réfléchi, plus cultivé et sa réflexion est plus "profonde". L'expression de la pensée d'Edward est beaucoup plus naturelle que celle de Bella (notamment avec les incohérences de langage). Par contre il est peut-être plus intriguant mais il m’a paru tellement prétentieux par rapport à l’Edward décrit par Bella.
Contrairement aux autres romans de la série - excepté le 2e tome avec Roméo et Juliette, il y a un fil conducteur qui donne du sens à l'histoire (ce n'est pas un spoil si je dis que c'est la symbolique de la grenade).
On en apprend plus sur la vie d'Edward et sa famille par des flashbacks réguliers dans le récit, il y a sans cesse des retours en arrière par l'évocation de souvenirs.
Ce n'est clairement pas un chef d'œuvre mais j'ai préféré la lecture de ce second premier tome que de l'original, après il n'était peut-être pas nécessaire d'écrire 800 PAGES. Je pense que l'intégration de passages avec le point de vue d'Edward (comme ça été le cas avec Jacob) aurait été bien plus constructif mais bon il doit y avoir une volonté commerciale derrière ça.
Après ce tome n'efface ni n'excuse en rien les gros problèmes de la série : masculinité toxique, abus de pouvoir, mise en d'une valeur de relation déséquilibrée, domination excessive, jalousie malsaine, voyeurisme, le "je te fais du mal pour ton bien".