Mindstar est le premier roman de Peter Hamilton. Et c'est à mon avis un de ses moins bons. On est pas ici devant une de ses sagas épiques à rallonge mais un récit moins ambitieux et plus simple. Le héros Greg Mandel est un privé aux facultés psy qui aide un milliardaire et son héritière à identifier les auteurs du sabotage visant leur conglomérat.
Le plus grand défaut du bouquin et c'est un défaut récurrent chez Hamilton, c'est que c'est très très lent à commencer. Les premiers 40% sont vraiment ennuyeux, les personnages semblent creux, l'intrigue semble aller nulle part, et l'auteur s'embrouille dans des descriptions à rallonge. Si les débuts laborieux sont pardonnables dans des saga plusieurs milliers de pages, ça l'est moins dans un petit one shot. Heureusement, arrivé vers la moitié du bouquin, ça s'améliore crescendo, les personnages prennent de l'épaisseur, le rythme s'accélère et on s'aperçoit finalement que l'intrigue tient debout. On a même droit à quelques rebondissements bien sentis. Personnellement, j'ai du mettre 3 semaines à lire la première moitié du livre et 3j pour la seconde moitié.
Au final on finit le livre sans regretter de l'avoir lu, même si le début était pénible et qu'au final on a une histoire sympathique mais sans crier au génie. Un livre à mon avis à réserver aux fans d'Hamilton où à ceux qui veulent lire les autres aventures de Greg Mandel (meilleures que celle ci) sans avoir loupé le début.