Ça faisait un moment que j'entendais parler du Miracle Morning, et étant quelqu'un pour qui créer une habitude durable relève du quasi impossible, je méprisais déjà cette méthode avant même d'avoir lu le bouquin. Et puis, quand j'ai finalement ressenti la nécessité de me créer une routine dans certains domaines, j'ai ravalé ma fierté en me disant que j'y trouverai sans doute des choses intéressantes.
En fait, le Miracle Morning n'a rien d'un miracle, et c'est justement le point de tout ce livre je crois.
Hal Elrod nous parle d'exploiter son potentiel au maximum, d'en fait déjà : réaliser que l'on a un grand potentiel, pour ensuite s'engager pleinement à le développer. Il nous explique ce qu'il appelle le syndrome du rétroviseur, ou cette manie qu'on a de constamment regarder la réalité à travers le prisme déformant du passé, qui nous fait croire qu'on est toujours la même personne alors que par définition... Bah non, rien n'est jamais figé.
L'auteur met d'ailleurs en garde contre l'habituel "non mais moi je suis comme ça", sous entendu "ça changera pas", j'y peux rien" etc. Il explique en nous racontant un peu son histoire (entre autre comment il s'est remis d'un grave accident), comment on peut en fait se débarrasser de ces croyances limitantes et arrêter de se résigner.
Selon Hal, la routine du Miracle Morning est une manière efficace de faire un pied de nez à toutes ces habitudes "programmées" que l'on a, et ça marche super bien pour lui, tout comme pas mal de gens connus et qui réussissent, il semblerait.
Dans ce livre on apprend donc en quoi consiste cette routine, par le biais des "life SAVERS" : méditation, affirmations (pensée positive), visualisation (de la réalisation de ce que l'on veut, par exemple), lecture, écriture, et exercice physique.
L'ordre dans lequel on effectue ces étapes n'a pas d'importance, le temps qu'on y consacre non plus. L'attrait de cette technique c'est qu'elle est modulable et adaptable à chacun.
Par exemple dans mon cas, la méditation fait vraiment partie de mon quotidien depuis un petit moment, j'y consacre donc une heure entière chaque matin. Par conséquent, je peux choisir de zaper d'autres étapes, où en tout cas de les réduire au minimum vital, afin que cette routine ne me prenne pas la matinée. Hal Elrod nous détaille d'ailleurs une routine de 6mn, 1mn pour chaque exercice, afin de vraiment nous empêcher de dire "j'ai pas du tout le temps".
Une citation du bouquin a d'ailleurs fait tilt pour moi : quand l'auteur nous parle d'une période difficile de sa vie, où il a vraiment eu l'impression de toucher le fond, on lui a conseiller de se mettre à courir le matin, ce à quoi il a répondu : "ouais mais je déteste vraiment courir".
Et là son pote lui a dit : "qu'est ce que tu détestes le plus? Courir? Ou ta situation actuelle ?"
A mon sens cette citation résume bien tout le livre ; on nous rappelle que vivre sa vie pleinement devrait être une priorité, et "qu'une vie extraordinaire, ce sont des progrès quotidiens dans les domaines les plus importants".