D'abord, un titre raccoleur "Miracle Morning" dans la tendance des titres chocs aguicheurs qui se faisaient sur internet au début des années 2000. Après, on decouvre effectivement en commençant la lecture du livre, en version traduite en français, une structure assez décousue et un style plutôt manuel/guide d'emploi qu'un vrai "livre à histoire" à proprement parler.
A vrai dire, crla est assez commun pour les livres de développement personnel à formule "magique", et on a vite fait de lire ce livre plutôt comme un outil pédagogique pour se convaincre de la méthode présentée par l'auteur. Par conséquent, il n'y a pas vraiment d'intérêt à s'attarder sur le style d'écriture, si ce n'est la traduction française un peu trop brute à mon goût, où les tournures de phrases et la culture américaine ont été trop preservées brutes.
La méthode en elle-même est intéressante à lire et peut éventuellement marcher pour certaines personnes qui ont le courage de l'appliquer stricto sensu. Je dis "le courage" parce que courage il faut bien avoir pour se lever, comme precaunisé par l'auteur, à 5-6 heure du matin chaque jour, tous les jours, pour s'atteler au rituel matinal proposé: un mélange de méditation, d'introspection, d'activités (notamment physique) et autres.
Cependant, le livre m'a personnellement dérangé par sa perspective trop américanisée de la vie et des choses, où le success et l'échec sont sans cesse opposés et où l'on fait l'amalgame entre succès personnel, financier, psychique et physique. En témoigne le nombre de fois où l'auteur cite des stars du showbiz, d'Hollywood et de la Silicon Valley, érigés au rang de l'élite qui a réussie, pour s'en convaincre.
Je trouve que le livre dans sa version française (et sa méthode) reste trop brut, maladroit par moments, manque d'humanité et d'humanisme et vient un peu nous percuter par le faire en tant que catalyseur d'une nouvelle vie... Ça passe ou ça casse. Pour moi, ça déjà cassé au cours de la lecture, bien que j'ai quand même trouvé quelques passages intéressants.
Livre à lire façon manuel pour la curiosité de connaître la méthode "Miracle Morning", sans plus.