Le récit est entrecoupé de chansons du groupe et de discussions par SMS ou chats. L’histoire est racontée par Red, membre d’un groupe de quatre lycéens « Mirror, mirror » formé depuis un an et dont la naissance a fait du bien à chacun de ceux qui le constituent. Chacun d’eux a en effet une histoire de vie plus ou moins chahutée, mais plutôt plus que moins... Ils se sont bien trouvés, ont déjà un petit succès, mais tout bascule lorsque qu’au début de l’été une des membres du groupe, Naomi, disparaît brutalement. Elle est retrouvée presque deux mois après, dans un état tellement lamentable que les médecins ont préféré la laisser dans le coma le temps que son corps se remette. Red et la demie sœur de Naomi vont mener leur petite enquête car il y a de nombreux faits troublants qui leur font exclure la fugue et qu’aucun adulte ne les écoute vraiment.
J’ai été agréablement surprise. Il y a beaucoup de dialogues, malgré l’importante introspection de Red c’est le langage parlé qui semble prédominer. La trame est relativement classique, mais pas inintéressante, on se laisse prendre. Chaque ado traverse des choses pénibles : viol, frère en prison, indifférence voir rejet des parents, etc. Il y a des choses positives dans ce récit, d’autres bien plus bateaux, une vraie surprise mais une fin quelque peu attendue (je m’en doutais depuis la moitié du roman), un peu trop grosse et dramatique pour être réaliste à mon goût.
Une possible suite est évoquée dans l’interview de fin de roman. En préface l’auteure nous expose ses intentions concernant la rédaction de ce récit.
Dès 13 ans.
Récit de vie et roman policier
Thèmes : adolescence, musique, enquête, famille, amitié, amour, homosexualité, différence, viol, alcoolisme, prison, violences sur mineurs