Moderne ? Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts par Cinemaniaque
Aumont a-t-il déjà été audacieux ? Oui, plus d'une fois, son statut de théoricien-phare de son époque n'étant pas usurpé. Il le prouve encore avec un essai certes court mais d'une richesse intellectuelle prégnante, livre dans lequel Aumont balaie d'un revers de la main toute une conception hegelienne de l'histoire du cinéma. Le cinéma a-t-il déjà été moderne ? Ou a-t-il été seulement classique ? Et le cinéma "a-t-il été" ou "est-il" toujours ? En repartant de la conception technique du cinéma, en replaçant Welles à la base de la "modernité" plutôt que Rossellini, et en rappelant qu'à l'origine, seuls les critiques de cinéma (majoritairement français) se sont posés des questions d'ordre modernistes, Aumont prend un autre versant du cinéma, un versant plus pragmatique, plus technique, moins artistique dans un premier temps. Pour Aumont, le cinéma n'a pas été moderne à une époque, il est moderne par essence - ce qui explique sa présence grandissante dans les expositions et les musées. Vif et parfois amusant, toujours clair et concis, le livre d'Aumont est une vraie leçon de réflexion sur le cinéma au-delà des bases trop établies dans le domaine scientifique.