Moi, Boy par Nina in the rain
Dans le genre madeleine de Proust, on fait difficilement mieux que Roald Dahl pour moi. Et comme je me suis retrouvée il n'y a pas longtemps à voir un par un tous les romans jeunesse en poche d'une librairie... spécialisée en jeunesse, autant vous dire que les madeleines ont défilé et qu'il m'a été difficile de ne pas tout racheter. Bon, pour de vrai, j'en ai racheté beaucoup. Mais faut pas le dire. Bref.
Moi, Boy, c'est mon autobiographie préférée du monde entier. C'est le texte qui m'a fait flipper pendant des années au moment où je me lavais les dents (dedans, il dit qu'on attrape l'appendicite à cause des poils de brosse à dent qui se fichent dans le tube digestif), qui m'a donné une image effroyable des écoles anglaises, qui m'a fait arrêter de manger des bonbons pas emballés... C'est un texte génial à lire à partir de 8 ou 9 ans (enfin, peut-être, j'ai du mal à me rendre compte) pour ses aspects drôles et pour sa manière de montrer à quel points les bêtises des petits garçons sont inoffensives.
Pour ma part, il retrouve une place de choix sur mes étagères, même si je ne suis pas certaine de racheter Escadrille 80 que j'avais moins aimé.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.