Pour tout vous dire, je ressors mitigé de cette lecture. Il y a du bon, et du moins bon.
Mais j'ai quand même apprécié ce livre et passé un bon moment !


L'idée de départ est originale, je salue l'inventivité et la créativité de l'autrice ! Mais premièrement, l'histoire manque de consistance. Tout va trop vite.
Mis à part l'univers de la magie qui a été bien travaillé et étudié, le scénario n'est pas développé, l'autrice ne prend pas le temps et cède trop souvent à la facilité. De nombreuses scènes sont expédiées.


Deuxièmement, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage d'Adam, le magicien (et serial killer). En plus d'être énormément arrogant (ce qui m'a bien souvent agacé), je l'ai trouvé tellement malsain que je ne suis pas du tout parvenu à éprouver de l'empathie envers lui. Je n'ai même pas réussi à l'apprécier en tant qu'antagoniste... Pourtant d'habitude ce n'est pas un problème, je peux comprendre et apprécier même les pires ordures (sans pour autant être en accord avec, évidemment !), mais là ça m'a été impossible. J'ai eu l'impression de rester trop en surface. Pourtant la psychologie et le passé d'Adam sont bien travaillés, mais il est tellement horrible que j'avais plutôt envie qu'il tombe, je n'ai eu aucun attachement envers lui.


Troisièmement, j'ai trouvé que certains moments ne servent pas à grand-chose. Il y a aussi de nombreuses scènes de sexe ou évocations sexuelles qui, en plus d'être inutiles pour certaines d'entre elles, sont juste de la perversion.


Quatrièmement, même si ce n'est pas très important, il y a de petites erreurs qui auraient pu être évitées lors de la bêta-lecture, et aussi pas mal de coquilles.


Pour terminer, la majorité des dialogues ne semblent pas naturels, ils sont trop "littéraires" à mon sens. Ils ne donnent pas l'impression que ce sont de vraies personnes qui s'expriment.


Pour ce qui est du côté positif, je trouve tout d'abord que l'objet-livre est sublime ! Tout est super beau et bien fait ! La présentation, le style, la couverture, les illustrations... il y a de quoi ravir !


Ensuite, la plume de l'autrice. Elle écrit bien, c'est efficace, rythmé, direct et sans fioritures.
Puis les chapitres sont extrêmement courts pour la plupart, pour ne rien gâcher.
Sinon, l'histoire est intéressante à suivre, on se prend facilement au jeu, les pages défilent sans problème. J'ai été plongé dans le récit dès le début !


Et comme je l'ai dit en début de chronique, on passe quand même un bon moment. C'est agréable à lire, et l'histoire est super intéressante et a un côté addictif !
Ce n'est pas la lecture du siècle mais ça se laisse lire !
C'est juste le personnage d'Adam qui est mal fait, et aussi Julie qui manque parfois de cohérence. Elle n'est pas assez travaillée, ce qui fait que certains de ses actes et décisions sont incompréhensibles.


Toutefois, ça ne m'empêchera pas de lire éventuellement d'autres livres de l'autrice. C'est peut-être juste avec ce genre de personnage ou thème quelle n'est pas à l'aise.


Par contre, à la fin, il y a encore beaucoup de mystères. On peut supposer que c'est parce qu'il est possible qu'il y ait une suite, mais je n'en dis pas plus.


Pour finir, s'il vous intéresse, regardez bien les TW; ce n'est pas un livre pour tout le monde !

Créée

le 30 août 2023

Critique lue 6 fois

Nikola Peteuil

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

Midnight FM
nik-quasi-cent-pages
10

Un must see !!

J'avais déjà vu ce film il y a plus de 6 ans et l'avais trouvé incroyable 🤩 Comme le temps est passé et qu'à l'époque je n'avais pas vu énormément de thrillers ou de films d'action, je me suis dis...

le 27 juil. 2024

1 j'aime

Fight Club
nik-quasi-cent-pages
9

Critique de Fight Club par Nikola Peteuil

Vraiment ce film est ouf !! Je ne m'attendais pas à ça du tout, et encore moins quand j'ai commencé à le regarder ! Surtout que je n'avais aucune idée du plot, je l'ai lancé à l'aveugle.Le début...

le 29 avr. 2024

1 j'aime

Le Cercle des poètes disparus
nik-quasi-cent-pages
9

Carpe diem

Quel magnifique film ! Je comprends totalement l'engouement autour de cette œuvre !(Ce titre lui va à merveille, mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Carpe Diem" ;) )Ce film est très beau par...

le 22 avr. 2024

1 j'aime