Moi, Malala par François CONSTANT
« Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans » de Malala YOUSAFZAÏ (avec la collaboration de C. LAMB) est une confirmation de deux idées majeures qui m’accompagnent depuis longtemps sur mon chemin de vie : Il faut se battre pour promouvoir l’éducation et il faut arrêter de diaboliser l’Islam, tout en poursuivant la dénonciation les dérives de tout extrémisme religieux.
Ce livre n’est pas un roman, la réalité malheureusement a dépassé et dépasse encore toute fiction. Ce n’est pas non plus seulement un essai développant une thèse, un point de vue intellectuel à confronter à d’autres. C’est un livre de Mémoires. Le récit d’une transformation de la société dans la vallée du Swat, du Pakistan. Et c’est surtout l’interaction entre des faits historiques, des prises de position de personnages politiques bien réels et celles, non moins réelles d’une famille, d’un papa et de Malala qui persévèrent dans leur croyance qu’il est bon d’éduquer et de suivre le Coran plutôt que les utilisateurs nuisibles que sont les talibans et tous ceux qui, par intérêts ou par lâcheté, les laissent prendre un pouvoir illégitime.
Récit d’une longue montée vers l’impensable, la tentative d’assassinat de Malala et, malgré tout, la poursuite de son combat et sa mondialisation. Un livre empli d’interpellations, de bonnes questions d’une fille à son père ou aux dirigeants politiques qu’elle rencontre. Un livre empli de réponses courageuses, de vouloir apprendre et savoir-vivre.
L’écriture m’a semblé parfois décousue, un peu alourdie par des digressions, par l’apport de trop de détails sur les différents protagonistes de l’histoire … Mais il s’agit de l’Histoire ! Alors, ces détails ont une importance, ils authentifient les faits et donnent une série d’éclairages pertinents sur la vie d’une famille, d’une jeune fille musulmane au Pakistan.
Une histoire à faire connaître auprès de tous ceux qui dénigrent la nécessité de l’enseignement, l’éducation, tout spécialement des filles et qui confondent Islam et positions de déviants religieux de tous poils !