Je suis assez en colère contre ce livre. Parce qu'il avait tout pour me plaire. Je suis, comme l'auteur, un grand amateur de slashers. Je peux en voir plein, c'est toujours un peu la même chose, mais peu importe, c'est vraiment comme un guilty pleasure.
Le genre est quasimet absent du genre littéraire et je me faisais une joie de lire un roman, d'un écrivain sérieux, aborder le thème. Mais au final, l'auteur semble tout faire pour refuser de faire un slasher. Il ne cesse d'en parler, de nous promettre quelque chose, qui n'arrivera pas. Ou très tardivement. Celui qui voulait faire un hommage au slasher n'ose pas réellement en faire un. Alors à quoi cela sert de nous en citer un par page ? A part nous donner envie de fermer le roman pour aller en mater un sur la télé.
C'est un peu comme si on amenait un enfant à Disney mais qu'on restait à la cafétéria à écouter les autres nous entendre parler des attractions qu'ils avaient faites. Mouais.
Je suis d'autant plus en colère que l'auteur oublie la dimension fun du slasher. A force de trop intellectualiser la chose, il en oublie cet ingrédient. Quand on pense à Wes Craven dans Scream, cité à plusieurs reprises dans le livre, il a tout autant fait du méta sur le genre (ce que veut faire l'auteur ici) sans pour autant oublier de nous donner un vrai slasher efficace.
Bref, un livre très décevant.