Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Mon cœur qui est maître de moi
Fiche technique
Auteurs :
Charles d'Orléans, Christine de PizanGenre : PoésieDate de publication (pays d'origine) : Parution France : septembre 2006Éditeur :
Éditions AlternativesISBN : 9782862274768, 9782862274768Résumé : Les oeuvres de Christine de Pisan et de Charles d Orléans couvrent une grande partie du XV siècle. Avec ces deux grandes figures de la poésie courtoise, un vrai lyrisme se fait jour dans la littérature française, probablement inspiré de leur destinée si singulière.La première, devenue veuve, vivra de ses écrits ; le second, prince de sang, sera durant plus de vingt ans, prisonnier des Anglais. Nés à trente ans de distance, les deux poètes n'ont fait que se croiser à la Cour. Mon coeur qui est maître de moi répare cette injustice du temps en les mettant enfin en présence, dans un livre à deux voix, où un homme et une femme chantent, chacun à leur manière, la douleur, la solitude et la douceur d aimer.Diane Calvert a étudié la calligraphie et l'enluminure médiévale à la Columbia University de New York. De nationalité américaine, elle puise son inspiration dans les livres d'heures, psautiers et bibles moyenâgeux. Elle expose son travail dans sa galerie-atelier à Noyers-sur-Serein.Solange Thiney-Duvoy, née à Paris d'une mère slave et d'un père celto-bourguignon, puise inlassablement dans cette richesse que lui offre cette triple culture. Un parcours littéraire à la Sorbonne la conduit à soutenir un mémoire sur l'Utopie dans le regard du Don Quichotte de Cervantès, avant de se consacrer au Moyen ÿge. Après des certificats d'histoire médiévale, elle se dirige vers la recherche.Extrait du livre :Les oeuvres de Christine de Pisan et de Charles d'Orléans couvrent une grande partie du XVe siècle, dominant cette époque de l'histoire littéraire. Avec ces deux grandes figures de la poésie courtoise, un vrai lyrisme se fait jour dans la littérature française, probablement inspiré de leur destinée si singulière. Comme la plupart des poètes de leur siècle, tous deux recourent à l'allégorie : Fortune, Amour, C