Mon doudou divin par louisa
Le sujet (un groupe de parole pour des personnes en quête de spiritualité) est traité de façon décalée dans la première partie du livre, mêlant description des différents personnages au coté "secte" du concept mais s'avère décevant à la longue, ne réussissant jamais à vraiment être drôle. Il pouvait être casse-gueule sur le coté religion mais finalement c'est plutôt la question des croyances diverses que l'auteur a choisi de développer au travers des prises de parole des participants à ce séminaire. Prises de paroles traitées de façon différentes du reste du récit, on voit presque le copié-collé des éléments théoriques que l'auteur est allée chercher pour son bouquin... (Difficile d'inclure des passages sérieux dans un livre qui se veut humoristique et encore plus quand cet humour ne fonctionne pas).
Le choix du double point de vue sur l'expérience est pas mal mais ça tombe un peu à plat: le cynisme de la journaliste sur ce qui l'entoure est un peu poussif (et pas drôle en fait), tandis que l'observation de la seconde femme ne ramène qu'à sa propre histoire, les autres personnages n'étant presque que des faire-valoir de ces deux protagonistes.
L'intrigue est presque forcée pour relever un peu l'histoire mais elle s'inscrit mal, elle aussi, dans le reste du récit et le final m'a laissée perplexe...
Ma note reflète à la fois de la déception par rapport au roman lui-même mais aussi un peu l'impression que l'auteur l'a mal construit et aurait pu faire beaucoup mieux.