Lucas doit passer une semaine de vacances dans le chalet familial seul avec son père, un taiseux avec qui il partage peu de choses. Que vont-ils pouvoir se dire ? L’isolement, l’absence de téléphone et d’internet vont rapprocher les deux hommes : celui en devenir qui s’interroge sur la vie et celui dont le passé refait surface par le biais d’une mystérieuse boîte dans le grenier.


Une histoire sensible écrite à deux voix pour mieux entrer dans le monde intérieur des personnages. Le huis clos fonctionne bien et apporte un climat favorable à l’introspection et à la remise en question. Chacun va sortir grandi de cette expérience proposée par la mère de Lucas. Ce personnage secondaire apparaît en filigrane, comme un fil rouge reliant le père et le fils mais s’effacera au profit de la construction d’une relation directe plus authentique.
Les remarques intérieures de l’adolescent sont profondes et mettent des mots sur ceux que les adolescents ont parfois du mal à trouver.
C’est un bon moment de lecture.
A partir de 14 ans


Lissy


Quand s’ouvre le roman, Lucas et son père vont partir tous les deux pour une semaine dans un vieux chalet d’alpage, héritage familial sans électricité ni eau. Anna, la mère, a discrètement organisé les choses. Lucas découvre l’histoire de son père, qui ne ressemble pas à la sienne.
Deux voix alternent, en parallèle, et finissent par se croiser. Un père et son fils, à ce moment où l’enfance cède la place à l’adulte qui se cherche.
Madeline Roth raconte avec infiniment de sensibilité cette semaine où le fils et le père vont se retrouver face à face, gênés d’abord, puis de moins en moins, quand Lucas aura trouvé dans « la pièce du fond » quelques vieilles photos qui délivreront la parole. Un livre universel dans lequel père, fils ou fille, chacun s’y reconnaîtra.


A partir de 13 ans.


Mireille

EchoDuChaudron
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bon moment de lecture !

Créée

le 21 févr. 2020

Critique lue 39 fois

EchoDuChaudron

Écrit par

Critique lue 39 fois

D'autres avis sur Mon père des montagnes

Mon père des montagnes
EchoDuChaudron
7

Une histoire sensible

Lucas doit passer une semaine de vacances dans le chalet familial seul avec son père, un taiseux avec qui il partage peu de choses. Que vont-ils pouvoir se dire ? L’isolement, l’absence de téléphone...

le 21 févr. 2020

Du même critique

Félines
EchoDuChaudron
9

Un roman coup de poing qui laissera des traces...

Louise R. nous livre un témoignage glaçant...En effet, elle vient de subir comme d'autres jeunes filles, la Mutation et son corps s'est recouvert de poils...Les Félines (les Obscures pour les...

le 29 nov. 2019

4 j'aime

U4 Stéphane
EchoDuChaudron
7

Un bon moment malgré tout...

4 tomes écrits chacun par un auteur différent, une même histoire mais quatre personnages distincts. Un virus a créé une pandémie qui s’est répandu à une vitesse foudroyante, son nom : U4. Il tue très...

le 24 nov. 2015

4 j'aime

Gallant
EchoDuChaudron
7

Une ambiance onirique et frissonnante

Depuis toute petite, Olivia Prior vit dans un orphelinat. Son père est décédé et il ne lui reste de sa mère qu’un étrange petit carnet aux phrases insignifiantes et aux dessins très obscurs. Cette...

le 7 juil. 2022

3 j'aime