Didier Graffet est un grand illustrateur français de Fantasy au style bien particulier et reconnaissable entre mille. Dans cet ouvrage relié de 160 pages, on trouve un condensé de tout ce qu’il a pu produire jusqu’à 2007, et quelles productions !
À l’instar de bon nombre de ses confrères, il a également traité du mythe arthurien. A ce titre, la représentation du roi Arthur en chevalier sur son cheval cabré ou encore la représentation du combat entre Arthur et Mordred sont juste épiques. Toujours sur les mythes bretons, l’illustration représentant le char de l’Ankou est proprement magistrale. Ensuite nous avons une deuxième partie consacrée à la Fantasy de manière générale où l’on peut notamment (mais pas seulement) admirer les nombreuses contributions du dessinateur pour les couvertures de roman de David Gemell, une figure emblématique des auteurs de Fantasy. Pour l’exemple, celles qu’il a faites pour Renégat et l’Étoile du matin sont absolument magnifiques. Dans cette section, on aperçoit également à quel point il porte une attention toute particulière aux armes médiévales, et plus généralement armes blanches. Enfin, on termine par toute une partie sur des œuvres pour les romans de Jules Verne ; une vraie réussite. On remarquera par ailleurs, une toile représentant la montagne du destin et la tour de Barad-dûr qui s’est glissé à la fin du livre.
Globalement c’est un très bon Artbook, en revanche, on pourrait regretter le manque de commentaires qui auraient permis de retracer succinctement la genèse de chaque illustration. C’est peut-être le seul reproche qu’on pourrait lui faire.