Avril 1975 – Moon mène sa petite vie dans le Colorado. Sans ambition, il partage son temps entre le journal local dont il est rédacteur en chef et sa médiocre histoire avec la pin-up du coin. Sa vie bascule en un coup de téléphone : sa mère vient d’être hospitalisée alors qu’elle était en partance pour les Philippines. C’est à Moon qu’incombera la délicate mission d’aller chercher la fille de son défunt frère perdue quelque part entre le Vietnam en pleine guerre et le Cambodge de Pol Pôt.
Ce récit d’aventures retrace la quête d’un homme parti à la rencontre du passé de son frère et qui se retrouvera confronté à ses propres tourments intérieurs. Moon a tout de l’anti-héros attachant. Il est un peu lâche, sans talent particulier, mais gentil et serviable. Affublé de deux coéquipiers improbables, une belle Néerlandaise à la recherche de son frère et un vieux Vietnamien adapte du Feng Shui, il se laisse entraîner, bon gré mal gré, dans un périple initiatique aussi dangereux qu’enrichissant.
Tony Hillerman délaisse un temps les indiens Navajos pour offrir au lecteur un très beau roman, intense et émouvant, mêlant avec talent humanité et humour. Un livre magnifique à déguster sans aucune modération.
Un extrait ? Va faire un tour sur La fleur des mots.