Mordre
Mordre

livre de Julien Guerville (2024)

Il était une fois, des missionnaires qui allèrent dans certains pays, pour apporter la bonne parole de Dieu. Ils prirent les Terres, les richesses, et même les personnes, et en échange ils leur donnèrent La Bible et ils firent de leur culture, une consommation. Parfois, ils violaient les femmes et les enfants, en leur disant que c'était approuvé par le Bon Dieu…


Il était une fois


Est-ce bien un conte ?


***


Ceci est « Mordre » mais c'est une autre histoire qui lui ressemble.

Il était une fois, des chamans qui allèrent voir une horde dans une grotte et ils leur dirent : « Nous sommes en Guerre contre la Nature, nous devons la dominer. »


Ils vendaient de la peur.


Alors, ils donnèrent un nom à chaque personne de la Horde car ils semblaient croire que l'individu était plus fort contre la Nature que le groupe. Ils éloignèrent la horde de la Nature, qu'ils considéraient très hostile.


Ils vendaient de la peur.


Il était une fois, des Hommes que l'on appelait des Kaijus. Ils étaient de Superprédateurs, plus forts que tout. Ils étaient les soldats des chamans, luttant contre les alligators et les crocodiles, symboles d'une Nature hostile et dévastatrice. Les kaijus étaient les monstres humains, ils possédaient la Nature et devaient la maîtriser.


Et les chamans vendaient toujours de la peur, car la Guerre contre la Nature était longue et que les Dieux pouvaient se lasser...


Un jour, Yaoru, fils du meilleur Kaiju, décida qu'il ne voulait plus servir les chamans avec des histoires de peur, et il décida d'élever les sauriens. Il avait ainsi la maîtrise totale sur cette Nature hostile et dévastatrice. Il donna un nom à chaque crocodile comme on donnait un nom aux Hommes... Pouvait-on civiliser les sauriens?


Il n'avait pas peur… "Ondule Fluide Sans peur Ne sois pas proie Mais prédateur."


***


Quelle est cette histoire ?

C'est l'histoire de Kaiju en guerre contre les sauriens au service de manipulateurs chamans. C'est l'histoire de pouvoir religieux. C'est l'histoire d'une nature indomptable que l'on croit pouvoir élever et dominer. C'est l'histoire du Bayou. C'est l'histoire de Phusis. C'est l'histoire d'une révolte contre un père arrogant, puis un autre père arrogant : deux pères qui croyaient asservir la Nature tandis qu'elle pouvait les dévorer avec facilité. C'est l'histoire de femmes, trop proches de la Nature, que l'on considérait comme folles, qu'il fallait corrompre et dominer également. C'est l'histoire des Z, des gens qui refusaient de se laisser pervertir par les Chamans et qui furent graver d'un Z pour qu'on puisse les reconnaitre. C'est l'histoire du consumérisme.

C'est l'histoire d'Asram, un lieu de retraite spirituelle hindoue ou une quête de guérison et de rédemption ou une recherche de la Nature telle qu'elle était avant les Chamans, pour le bien commun…

C'est l'histoire d'un virus parasitaire.

C'est l'histoire de Lucy, un crocodile rouge, très dominatrice.

C'est l'histoire d'autres crocodiles, élevés par Bianca et Yaoru, qui s'appellent Andrea, Michonne, Negan, (oui des prénoms qui vous parlent et ne sont pas anodins).

C'est l'histoire d'un homme qui raconte sa vie tandis qu'il lutte pour la préserver dans le coffre de la voiture de son fils.

C'est l'histoire d'une guerre. Celle contre la Nature.

D'abord, Kaiju vs Phusis.


gabriellarvaire
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 août 2024

Critique lue 5 fois

gabriellarvaire

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Horrorstör
gabriellarvaire
8

Critique de Horrorstör par gabriellarvaire

Les éditions Milan forcent mon admiration pour s'être embarquée dans une création qui combine le fond et la forme du roman. de ce fait, je me retrouve avec un concept littéraire entre les mains...

le 19 nov. 2023

1 j'aime

Pearl
gabriellarvaire
10

Donnez lui un oscar

Je suis nulle pour faire des critiques alors je ne vais pas m'éterniser pour développer ce que je pense de ce chef-d'oeuvre horrifique. Mais la prestation de Mia Goth dépasse tout ce que j'ai pu voir...

le 12 nov. 2023

1 j'aime

Mordre
gabriellarvaire
10

Qui est le monstre dans ce roman?

Il était une fois, des missionnaires qui allèrent dans certains pays, pour apporter la bonne parole de Dieu. Ils prirent les Terres, les richesses, et même les personnes, et en échange ils leur...

le 24 août 2024