Changement de tome, changement d'ambiance ...
Les élèves de la vampire Academy ont également droit à des vacances : direction les pistes de ski.
Ce tome est moins fourni en intrigues, mais les principaux personnages gagnent en descriptions. De nouvelles alliances se créent et elles sont assez surprenantes. Dans le camp Dhampir et Moroï, les "gentils" et les "méchants" unissent leur force et leur magie pour combattre le mal.
Cependant, Rose est de plus en plus insupportable de part ses sottes d'humeur, se croyant toujours au dessus de tout, ayant toujours raison, comme si lui faire un reproche s'accompagnait d'une grand MAIS ... Oui elle a des excuses, elle est incomprise mais sa jeunesse est parfois trop présente.
Quant à Lissa, c'est la même chose, la tendre, la pure, la gentille, la rayonnante : elle en deviendrait presque agaçante...
Au final, j'ai bien plus apprécié les autres personnages. Ceux découverts dans le premier tome et un nouveau Adrian : séduisant membre de la royauté, coureur de jupon, son humour incisif et ses allusions graveleuses nous troublent autant que Rose qui ne voit pas son attachement. Un trio vient-il de voir le jour ? Tout est fait dans ce sens.
Mais ce qui est le plus important dans ce tome, ce ne sont pas les divagations alcoolisées de nos tout jeunes élèves mais les prémices d'une révolution au cœur de la royauté. Michelle Mead pimente son livre en instillant les premiers complots politiques : l'égalité, la classe sociale, l'équité ; des sujets contemporains étoffent le récit. Ce n'est pas non plus un hymne à la liberté, à la révolution, à l'anarchie mais cet aspect politique non abordé dans le premier tome permet d'appréhender des futures intrigues à la cour.
Pour finir, les premières pertes "surnaturelles" apparaissent dans ce deuxième tome et toutes les réponses que nous nous posons concernant ces disparitions ne nous sommes pas donnés à la fin du tome et qui j'espère nous serons données dans les tomes prochains. A suivre ...