Martin Wnckler garde tout son talent quant il s'agit de donner vie à des personnages. Quelques lignes suffisent pour que le lecteur ait l'impression de les connaitre sur le bout des doigts.
Comme dans 'La maladie de Sachs', on sent aussi que l'auteur connait son sujet et ça rend ce petit polar en partie instructif. D'autant plus qu'il est basé sur des faits réels, ce qui fait de lui une mise en garde à l'usage du public, de lui demander d'être plus attentif.
Malheureusement, si le côté humain et médical de ce roman est réussi, la partie polar a un arrière-goût de remplissage, comme si l'enquête du médecin et du juge d'instruction n'était là que par obligation. On sent venir le résultat depuis le début et les péripéties des personnages ne semblent pas vraiment avoir de sens tant la vérité semble évidente.
Néanmoins la construction du récit, qui mélange action et coupures de presse, est efficace. Ce qui donne au final un livre qui se lit plutôt rapidement et qui sert son but premier: informer, dénoncer et alerter.