Agréablement surpris par les 3 courts métrages de Robert Enrico regroupés dans le film "Au cœur de la vie", je me suis procuré le recueil de nouvelles qui les ont inspirés. Des histoires courtes, cruelles, violentes, désabusées, se déroulant pendant la Guerre Civile Américaine, auquel Ambrose Bierce a participé.

Les personnages de ces histoires, plongés dans une guerre profondément absurde et fratricide, luttent pour trouver un sens à leur existence précaire. La peur, la folie et la mort guettent tous les soldats impliqués dans ce conflit, qu'ils soient courageux ou lâches, traîtres ou loyaux, efficaces ou incompétents, humains ou monstrueux. Le monde devient dément, on éponge les canons avec le sang des camarades morts au combat, on lutte au corps à corps avec des cadavres, on tire sur sa propre famille ou contre son propre camp, on se suicide pour éviter de mourir, c'est l'enfer de la guerre dans toute sa splendeur morbide.

La véritable horreur, ce n'est pas les grotesques entités antédiluviennes de Lovecraft, terreurs infantiles et inoffensives, c'est plutôt la confrontation à un alter ego tremblant de terreur, confus et affamé, aux mains moites, pointant hâtivement son fusil Minié vers l'ennemi dans l'espoir de se soustraire à une mort imminente.

J'espère ne jamais être le témoin direct d'une guerre. Ma santé mentale n'y survivrait pas.
peterKmad
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 avr. 2012

Critique lue 377 fois

18 j'aime

4 commentaires

peterKmad

Écrit par

Critique lue 377 fois

18
4

Du même critique

L'Heure du loup
peterKmad
6

Autarcie funeste

Un peintre s'isole sur une île avec sa compagne. Hantés par de puissantes hallucinations, il devient fou. Bien sûr, l'image est magnifique. Liv Ullmann est superbe, on se lasse pas de la contempler...

le 18 oct. 2011

42 j'aime

16

Le Dossier 51
peterKmad
8

Surveillance rapprochée

Amis paranoïaques, voici un film à même de nourrir notre psychose. On nous invite à suivre les investigations hautement intrusives d'un service d'espionnage non-identifié, concernant un...

le 24 oct. 2011

33 j'aime

5